Aller au contenu principal

archipelago lauréat du concours Hôpital Joseph Bracops à Anderlecht

Hôpital Joseph Bracops à Anderlecht : archipelago architects et NU architectuuratelier remportent le concours pour la construction d’une polyclinique et d’un bloc médico-technique.

Hôpital Joseph Bracops

L’hôpital Joseph Bracops, l’un des maillons du réseau bruxellois IRIS Sud, se situe à proximité directe du stade de football à Anderlecht. Le concours international, encadré par l’équipe du bouwmeester Kristiaan Borret, visait la construction d‘une nouvelle polyclinique de 5.000 m² et d’un nouveau bloc médico-technique de 3.500 m².

Le projet lauréat propose un masterplan ambitieux et évolutif qui vise à densifier le site urbain pour créer un jardin public partagé avec le quartier. Les principes de l’économie circulaire sont pleinement intégrés dès la genèse du projet : emploi de matériaux locaux et durables, réversibilité des bâtiments, principe « zéro énergie » et préfabrication réfléchie. Enfin, le développement d’espaces publics intérieurs et extérieur promeut l’intégration durable de l’hôpital dans son contexte urbain. En collaboration avec BUUR cvba, Ellyps s.a., MATRIciel, MC carré et COSEP sa.

 

Lire le CASE STUDY – BRACOPS

Comment repenser un hôpital urbain selon les principes durables de l’économie circulaire ?

Galerie d’images

Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok