Aller au contenu principal

Brussels Airport Animal Care & Inspection Center

Chaque année, des milliers d’animaux transitent par notre aéroport national. Outre les animaux de compagnie, il peut s’agir de chiens policiers, de chevaux, de reptiles, d’insectes et d’espèces encore plus exotiques. Il suffit de penser à l’arrivée des pandas en 2014. Afin de recevoir et de contrôler ces animaux de la manière la plus confortable et la plus sûre possible, Brussels Airport a investi dans un nouveau centre spécialisé dans le transport des animaux. La mission de conception a été confiée aux architectes d’archipelago et au Groupe Infrabo.

Priorité au bien-être de l'animal.

Avec ce centre animalier, l’aéroport de Bruxelles a voulu établir une nouvelle norme au niveau européen. Le bien-être des animaux a été défini comme le paramètre central de la conception par l’équipe de conception multidisciplinaire.

Chaque abri pour animaux est doté de lumière du jour afin de ne pas perturber leur horloge biologique. En outre, la température, l’intensité lumineuse, la couleur de la lumière et le taux de ventilation peuvent être réglés séparément dans chaque enclos et salle d’inspection en fonction de l’espèce. À cette fin, un système de contrôle central a été développé, avec lequel l’utilisateur peut facilement assigner un groupe d’espèces animales à une pièce.

Les choix des couleurs et des matériaux ont été faits en fonction du bien-être des animaux. Pour la finition du sol, un sol industriel avec une couche d’oxyde d’aluminium a été choisi. Ce sol convient aussi bien aux ongulés ou animaux avec sabots qu’à la circulation des chariots élévateurs et peut être nettoyé de manière intensive. Autour du bâtiment, deux pelouses ont été aménagés pour les chiens.

La phase de conception et d’exécution s’est déroulée en étroite collaboration avec le client et les utilisateurs. Krist Bertens, chef de projet à Brussels Airport, a réuni différents experts en transport d’animaux afin de tester et d’affiner le concept.

La phase de conception s’est déroulée d’octobre 2017 à août 2018. Le bâtiment a été réalisé entre mars 2019 et janvier 2020. Le centre est opérationnel à partir de juin 2020.

Animal Care & Inspection Center en chiffres :

surface au sol : 2000 m²

programme :

  • 4 salles d’inspection
  • 10 animaleries
  • 6 écuries
  • 8 portes de chargement et de déchargement
  • 1 laboratoire
  • bureau pour 36 personnes

Galerie d’images

Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok