Aller au contenu principal

CRP Les Marronniers – Concours gagné

L’équipe menée par archipelago architects et AAdd a été désignée lauréate du marché d’architecture pour le reconditionnement de la section « Hôpital psychiatrique sécurisé » (HPS) du CRP Les Marronniers à Tournai.

Le programme vise la construction de nouvelles infrastructures abritant 270 lits ainsi que l’aménagement d’un espace d’accueil et d’activités communes. Dans un esprit d’économie circulaire, le projet propose en outre la reconversion de pavillons vétustes en infrastructure destinée à la réhabilitation par le travail, ainsi qu’un réaménagement paysager complet du site.

Le concours, réunissant plusieurs équipes internationales, était organisé par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. D’après Olivier Bastin, membre du jury : « le projet ne propose pas un système, mais une forme spatiale, qui ouvre aux dialogues : que ce soit par les vues traversantes auxquelles répond le soin accordé à l’intimité de chaque cellule, ou par les propositions d’espaces polyvalents, à la croisée des ailes, ou par la délicate ouverture vers le paysage, offerte grâce à une très sensible non orthogonalité des orientations ».

Partenaires : Pigeon Ochej, Bureau Greisch, Ingenium, Cenergie et ATS.

Lire la perspective : Penser l’architecture pour la personne fragile par Nicolas Van Oost

Galerie d’images

Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok