Aller au contenu principal

Démarrage du chantier du projet de rénovation circulaire de la gare de Wijgmaal

A moins de 200 m du bureau d’archipelago à Leuven, l’ancienne gare de Wijgmaal connaît désormais une seconde vie entièrement dédiée à la durabilité et la circularité en tant que nouveau bureau pour l’organisation environnementale Dialoog et nouveau bar exploité par le quartier.

La structure en briques sera préservée dans la mesure du possible et les briques de la partie démolie seront récupérées comme briques de remplissage pour la nouvelle structure de béton. Tous les matériaux de finition peuvent être facilement retirés ou remplacés sans endommager le bâtiment d’origine.

La consommation d’énergie est minimale grâce à la post-isolation du bâtiment existant et à une isolation supplémentaire sous le toit. Pour la finition intérieure, un enduit de torchis perméable à la vapeur est appliqué.

Le nouveau « Bar Rosalie », situé dans la partie existante du bâtiment de la gare, fonctionnera selon les mêmes principes écologiques : un minimum de déchets et des produits biologiques durables provenant des environs. De plus, le bar sera géré par une association locale à but non lucratif qui assurera un lien important avec le quartier, ce qui lui permettra de devenir un nouveau centre névralgique de la vie communautaire à Wijgmaal.

Partenaires : Engelen Ingenieurs, Efika, InReBo

Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal