Lancement de Buur&Berg

Le nouveau projet résidentiel et de soins « Buur&Berg » à Saint-Trond a été présenté le 18 juin aux partenaires locaux du secteur des soins et à la presse.
Buur&Berg est le résultat d’un long processus qui a débuté sous la forme d’un projet pilote intitulé « Onzichtbare Zorg » (Soins invisibles), lancé par le ministre flamand de la Santé et le Bouwmeester flamand, dans le cadre duquel nous recherchions une destination innovante pour ce site situé dans le « continuum historique » de Saint-Trond, ville réputée pour sa qualité des soins.
Le programme de soins a pris forme progressivement au cours de ce processus, grâce à une meilleure compréhension des besoins en matière de soins dans la région et du fonctionnement des partenaires locaux.
Le résultat est un projet qui combine de manière unique différentes fonctions, allant de 135 logements avec une offre résidentielle diversifiée à des logements pour personnes souffrant d’un handicap mental, un centre de soins résidentiels, un centre d’orientation et de court séjour, une crèche, un centre de services local, différents ateliers de jour et quelques espaces commerciaux de proximité.
L’ancien site hospitalier Sint-Anna est ainsi transformé en un projet résidentiel et de soins innovant au cœur de Saint-Trond. Nous y combinons habitat, rencontres, soutien et vie en communauté. L’équipe de conception, composée d’archipelago, d’a2o et de NU architectuuratelier, souhaite, en collaboration avec Kairos et les différents partenaires de soins, concevoir un quartier où les soins collectifs et les espaces collectifs améliorent la qualité de vie, pour tous et à tout moment de la vie.
Partenaires: a2O, NU architectuuratelier, m-gineers, BAM Interbuild, Kairos nv