Aller au contenu principal

L’équipe R&I d’archipelago élargit son champ d’action avec de nouveaux projets de recherche

L’équipe R&I d’archipelago poursuit son développement avec plusieurs nouveaux projets de recherche, la sélection d’un article scientifique et un cours de formation de 4 jours pour les clients du secteur des soins.

Implementation of Circular Economy in the Built Environment – un projet de recherche européen sur l’économie circulaire en collaboration avec 40 instituts universitaires européens, officiellement récompensé par la Commission européenne, et auquel archipelago participe en tant que l’un des rares bureaux d’architectes.

Transformation Capacity Toolarchipelago adaptera au contexte spécifique de la Région de Bruxelles-Capitale les critères d’évaluation de l’outil de capacité de transformation, développé au cours du projet BAMB.

Manuel OVAM pour le bâtiment adaptatif archipelago travaillera avec CERAA sur un manuel pour le bâtiment adaptatif, commandé par l’OVAM, l’Agence publique des déchets de la région de Flandre, qui s’efforce d’assurer une gestion durable des déchets et des matériaux et une transition vers une économie circulaire.

Article académique sélectionné pour la conférence Sustainable Build Environment (SBE) à Berlin – Le comité scientifique de la conférence SBE a sélectionné la proposition d’archipelago « Un hôpital urbain basé sur les principes de l’économie circulaire : le cas de l’hôpital Joseph Bracops » pour une présentation orale complète. L’article est rédigé par Giulia Scialpi, Joost Declercq et Laurent Grisay, en collaboration avec le prof. Daniella Perrotti de l’UCL.

Formation sur le nouveau cadre pour les projets de soins durables (Zorgaddendum GRO) pour VIPA

À la demande de VIPA (Le Fonds d’infrastructure flamand pour les affaires personnelles), archipelago donne un cours de 4 jours en septembre et octobre pour les clients du secteur des soins sur le nouveau cadre de durabilité pour les projets du secteur, dont archipelago est également co-auteur. Ce projet est piloté par la KULeuven.

Contribution à la version interrégionale du cadre de durabilité GRO

La mission d’archipelago pour aider les administrations régionales à poursuivre le développement de la nouvelle version interrégionale du cadre de durabilité GRO a été prolongée. Dans le cadre de ce projet, archipelago aidera à concevoir le cadre de durabilité et à approfondir les thèmes de la conception respectueuse du climat et de la construction circulaire.

Avec ces nouveaux projets, R&I renforce sa position entre la recherche universitaire et la pratique architecturale. Au niveau national et international, R&I est de plus en plus reconnu comme un partenaire à forte valeur ajoutée grâce à ses connaissances uniques en matière de construction durable, circulaire et adaptable.

Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal