Aller au contenu principal

MPI De Kerselaar 2020, Overijse – Concours gagné

L’asbl De Kerselaar (le cerisier) est située dans un parc niché entre la Brusselsesteenweg très fréquentée et la rue résidentielle Drogenbos. Elle offre soins et hébergement à des adultes souffrant d’un handicap. Un ancien couvent situé entre les résidences existantes et la vieille chapelle va faire place à des résidences neuves, une salle polyvalente et un centre d’activités de jour.

Cette construction neuve offre l’opportunité de renforcer le lien établi avec le monde extérieur de façon subtile et discrète : la vue sur l’ancienne chapelle est rétablie et la perméabilité du parc renforcée.

Le premier volume, un bâtiment de petite taille offrant une apparence chaleureuse, englobe les nouvelles résidences. Les pièces intérieures jouissent d’un éclairage naturel maximum et d’une vue sur le parc. Les pièces sont fonctionnelles et entièrement conçues pour permettre l’accès des fauteuils roulants, sans rien perdre de leur confort.

Un second volume, plus transparent, abrite le centre d’activités de jour et la salle polyvalente. Un jardin d’hiver et des terrasses offrent au groupe cible fragilisé un lieu de travail et de séjour agréable.

archipelago a accepté dans le cadre de cette mission le défi passionnant de réaliser un projet socialement pertinent sur la base d’une ambition commune du maitre d’ouvrage et du concepteur. Un projet qui crée de la place pour les soins et qui s’intègre dans la communauté locale, aujourd’hui et dans le futur.

Lire la perspective

Penser l’architecture pour la personne fragile par Nicolas Van Oost

Galerie d’images

Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok