Projet U – la transformation d’un immeuble de bureaux en maison communale est terminée
Un immeuble de bureaux désaffecté des années 1970, situé à la limite sud de Bruxelles, s’est vu transformé en une maison communale dynamique pour la commune d’Uccle. Conçu par archipelago, l’hôtel de ville accueillera 450 fonctionnaires et reliera le bâtiment au quartier en créant un jardin public.
« Je suis très fier que nous ayons réussi à réhabiliter un immeuble vide des années 70. Celui-ci a, par ailleurs, reçu le prix be.exemplary qui récompense les projets de construction et de rénovation en matière de développement urbain durable, de qualité architecturale, d’aspect social, d’environnement et d’économie circulaire. » Jonathan Biermann, Échevin des bâtiments communaux.
La nouvelle maison communale est un lieu ouvert et accueillant qui maximise les interactions entre la communauté d’Uccle et ses fonctionnaires. Différents espaces de travail permettent une utilisation flexible pendant et après les heures de bureau. Côté aménagement intérieur, tout le mobilier fixe ainsi que la signalétique ont été conçus par archipelago. En plus d’une stratégie de rénovation minutieuse, un projet pilote utilisant la riothermie a été développé avec Vivaqua : une énergie dérivée des eaux usées, utilisant de manière optimale les flux énergétiques existants et les conditions locales du site.