Aller au contenu principal

Vivalia 2025 – le nouveau CHR Centre-Sud se dévoile

L’esquisse du nouvel hôpital de VIVALIA a été dévoilée cette semaine au public et à la presse. Le nouveau CHR Centre-Sud redessinera le paysage des soins de santé de l’ensemble de la région dans une démarche de développement durable, symbolisant un modèle hospitalier agile et modulable, qui allie confort et excellence des soins dans un environnement privilégié pour l’accueil des patients et du personnel. Nous sommes extrêmement fiers et honorés de mener ce projet ambitieux avec nos partenaires de VecteurA.

Vivalia

Du monolithe à l’hôpital modulable

Face à l’évolution des soins et de la médecine, le modèle hospitalier doit se réinventer.

Abandonnant le concept du monolithe traditionnel, le nouvel hôpital Centre-Sud se présente comme une communauté de bâtiments très flexibles et spécialisés.

La conception du CHR Centre-Sud illustre les nouvelles formes prises par le développement des hôpitaux, soit un modèle plus performant qui concilie efficienceamélioration continue des soins et évolution des pratiques et des techniques.

Modularité et flexibilité constituent l’ADN du projet hospitalier, depuis la phase de programmation à la phase d’esquisse. Anticipant l’évolution des pratiques et des équipements, l’hôpital aura la faculté de se transformer lui-même : modularité des bâtiments et de leurs composants, plateaux évolutifs, flexibilité interne et externe avec possibilités d’extension, etc.

Le CHR Centre-Sud en chiffres :

  • Superficie du terrain : 50 hectares ;
  • Superficie au sol : 20 à 30.000 m² => surface totale : 88.000 m² ;
  • Bâtiment haut de 3 à 5 étages ;
  • 660 lits au total, dont 30 lits en revalidation cardio-pulmonaire => la capacité d’accueil du CHR Cente-Sud sera modulable/extensible en fonction des pics d’activité.

Voir le projet en Video sur TV LUX

 

Galerie d’images

Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok