Aller au contenu principal

Concevoir en fonction de l’utilisateur : scenario based design

Encourager et soutenir les enfants dans leur processus d'apprentissage, offrir aux personnes âgées et vulnérables un environnement sûr et solidaire, permettre aux gens de s'épanouir dans leur environnement de travail... tels sont nos objectifs en tant que concepteur. Nous plaçons l’humain au centre de notre architecture et aspirons à un environnement (bâti) qui fonctionne comme un cocon protecteur, un catalyseur, un port d'attache... pour l'utilisateur.

Scenario based design

L'utilisateur final au cœur des préoccupations : Scenario Based Design

Il est essentiel de pouvoir s’identifier à l’utilisateur final pendant le processus de conception. Ce processus qui consiste à se mettre à la place des autres n’est pas évident : les expériences, la motivation et les besoins des utilisateurs finaux peuvent en effet être très différents.

De plus, le processus de conception est souvent complexe, avec le risque de perdre de vue l’utilisateur final.

Le Scenario Based Design est une méthode de conception qui nous aide à nous concentrer sur l’utilisateur final pendant tout le processus de conception et à chaque modification. Nous décrivons ces utilisateurs finaux comme des « personas ».

Personas
L'utilisateur final au cœur des préoccupations

Nos personas le leitmotiv de notre conception

La première étape consiste à établir une cartographie claire de nos utilisateurs finaux. Pour ce faire, nous avons souvent recours à des séances d’immersion : l’équipe de conception se rend ainsi sur place pour avoir des entretiens, faire des observations et participer activement aux activités. Les données récoltées sont ensuite complétées par des informations factuelles. Sur cette base, nous obtenons une image claire de la diversité de nos personas en termes d’expérience, de vulnérabilité et de motivation. A l’aide de scénarios, nous laissons le persona emprunter un trajet dans l’espace, guidé par des actions, des besoins et des souvenirs. C’est ainsi que nos personas constituent le leitmotiv de notre concept.

Cette méthodologie est soutenue par toutes les parties prenantes concernées. Des ateliers sont organisés au cours des différentes phases du processus de conception afin de vérifier que la conception proposée crée un environnement optimal pour tous les utilisateurs.

Un projet d’avenir incarnant des valeurs traditionnelles

Case Study - OLEYCK

Un projet d’avenir incarnant des valeurs traditionnelles

De Kerselaar à Overijse
Nos personas le leitmotiv de notre conception

Projet De Kerselaar à Overijse : Jan et Linda participent à la prise des décisions qui concernent la conception

Le projet De Kerselaar à Overijse, une résidence pour personnes présentant un handicap physique et/ou mental, est un exemple dans lequel nous avons appliqué le Scenario Based Design. Ici, la conception est partie de la vulnérabilité physique et mentale et de l’environnement de vie des résidents. Afin de pouvoir les appréhender correctement, nous avons confronté la conception aux profils d’utilisateurs ‘Jan’ et ‘Linda’.

Notre conception part de l’élément central de la chambre des résidents : une chambre où les soins invisibles sont présents, avec suffisamment d’espace pour les lève-malades et les transferts pour Linda, qui souffre d’un lourd handicap physique. Ce même élément central permet une division intérieure flexible pour Jan, qui est très attaché à la structure et à l’ordre et pour qui une division claire jour-nuit est importante.

Nous laissons nos personas parcourir un trajet qui définit leur rythme, leur emploi du temps quotidien et leurs rituels que nous traduisons ensuite dans l’espace. L’objectif a toujours été clair : offrir un foyer où les résidents, selon leur propre dynamique, peuvent recevoir et prendre les responsabilités nécessaires. Le projet n’entend pas créer un îlot, mais souhaite stimuler les contacts pour participer activement à des projets et des activités au sein de la communauté d’Overijse.

Cette méthodologie soutient notre pensée créative et réflexive et constitue un cadre de référence pour la (ré)évaluation des décisions.

Comment conjuguer différentes fonctions et générations dans un environnement urbain densifié ?

Case Study - NICE MERIDIA

Comment conjuguer différentes fonctions et générations dans un environnement urbain densifié ?

Scenario based design plan

Decouvrez d’autres perspectives

toutes nos perspectives
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok