Concevoir un hôpital pour le bien-être : space kit approach
Concevoir des hôpitaux est un défi complexe. Ces bâtiments nécessitent une certaine flexibilité pour s’adapter aux changements des pratiques médicales et aux besoins des patients. Ils doivent à la fois favoriser le bien-être des patients, du personnel et des visiteurs. Pour y parvenir, nous développons une méthode appelée la ‘Space Kit Approach’ (SKA). Cette approche garantit la prise en considération du bien-être dès le commencement du processus de conception, en utilisant un langage à la portée des architectes et avec lequel ils sont capables de travailler.

Le Défi de la Conception Hospitalière
Les hôpitaux ne sont pas simplement des bâtiments ; ils constituent un environnement dans lequel les gens se rendent pour guérir et où les professionnels de la santé travaillent dans des conditions exigeantes. Concevoir de tels espaces requiert un équilibre entre les besoins techniques et médicaux et la nécessité de créer un environnement propice à la guérison.
C’est là qu’intervient l’’Evidence-Based Design (EBD)’. L’EBD utilise les preuves scientifiques pour éclairer les décisions en matière de conception, garantir que les espaces promeuvent la santé et le bien-être (Herweijer-van Gelder, 2016).
On constate que l’amélioration du bien-être contribue à la santé physiologique et à la guérison des maladies.
En outre, le soutien du bien-être joue un rôle protecteur dans l’évolution des maladies physiologiques.(Lamers et al., 2012 ; Paddon & Kampman, 2023).
Cependant, l’intégration des principes de l’EBD dans la conception des hôpitaux peut s’avérer difficile. Souvent, ces considérations ne sont abordées qu’à un stade ultérieur du processus de conception, en raison de la nature détaillée de ces connaissances. Cependant, des décisions majeures ont déjà été prises à ce moment-là. Ce retard peut limiter l’impact des éléments de conception axés sur le bien-être.

La Space Kit Approach
La SKA est développée pour relever ce défi. Elle intègre les principes de l’EBD dès le commencement du processus de conception. Chez archipelago, la conception d’un hôpital de grande envergure commence par la définition d’une grille, qui offre une flexibilité et une adaptabilité de la programmation, ainsi que des méthodes de construction standardisées (Pilosopf, 2021). Pensez à Herman Hertzberger ou Aldo van Eyck qui, dans les années 1960 et 1970, ont construit des hôpitaux à grande échelle sur la base d’une grille. Notre objectif est de faire en sorte d’introduire l’EBD aux discussions au début du processus, lorsque les grilles sont déterminées. Cela nous permet d’employer les qualités architecturales et spatiales pour favoriser le bien-être, et non de les limiter aux finitions intérieures et au mobilier dans une phase ultérieure. Voyons cela comme l’assemblement d’un puzzle, dont chaque pièce proviendrait d’une boite différente, incluant une boite dédiée à la connaissance de l’EBD.
La SKA sera appliquée et testée dans le cadre de notre Projet Helora. Ce projet implique la conception de cinq nouveaux hôpitaux en Wallonie, totalisant pas moins de 2.150 lits et 220.000 m² de surface. Le projet vise à créer un réseau d’hôpitaux qui soient non seulement efficaces et fonctionnels, mais aussi propices au bien-être.
Les qualités clés de la Space Kit Approach
01 – Intégration précoce du bien-être
Le bien-être devrait être une considération primordiale dès le commencement du processus de conception. La SKA intègre très tôt les principes du bien-être en se focalisant sur la manière dont les espaces seront utilisés et expérimentés. Dans les hôpitaux Helora, les espaces d’attente et les postes infirmiers ont été conçus en tenant compte tant des besoins des patients que du personnel.
Pour comprendre ces besoins, nous partons du cadre de la Sef Determination Theory (SDT) pour atteindre le bien-être (Deci & Ryan 2012). Ce cadre montre que nous pouvons concevoir des espaces confortables pour améliorer le bien-être hédonique et eudémonique des utilisateurs en soutenant leurs besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de relation et de compétence. En outre, la TAD montre que le fait de répondre à ces besoins permet même d’améliorer les expériences de confort.
Les études démontrent que les espaces d’attente bien conçus peuvent réduire l’anxiété des patients et améliorer leur satisfaction (Bell et al., 2018). A Helora, les salles d’attente sont conçues pour être confortables et accueillantes, avec des zones d’interactions sociales et d’intimité. Cette approche soutient le bien-être psychologique des patients, rendant leur attente moins stressante.
Les postes infirmiers ont aussi été conçus pour favoriser le bien-être. Ils sont positionnés pour permettre aux infirmières de veiller efficacement sur les patients tout en procurant également un espace dans lequel le personnel infirmier peut prendre de petites pauses et interagir entre collègues. Cette conception soutient tant le soin du patient que le bien-être du personnel.

02 – Le langage des concepteurs
Les architectes et les concepteurs pensent visuellement. La SKA traduit les principes de l’EBD dans un langage visuel et spatial avec lequel les concepteurs peuvent facilement travailler. Cette approche implique la création de représentations visuelles des données de l’EBD, telles que des diagrammes et des schémas, faisant passer des informations complexes de manière accessible (Cross, 2006).
Par exemple, dans le projet Helora, des éléments de conception tels que les espaces d’attente et les postes infirmiers ont été visuellement représentés dès le début. Ces outils visuels ont aidé les concepteurs à voir comment les espaces fonctionneraient et se sentiraient, en veillant à ce que le bien-être soit toujours une priorité.

03 – Flexibilité et adaptabilité (Pas de Prêt à l’Emploi)
Il est crucial d’éviter que l’approche de la grille ne devienne une méthodologie rigide. Au lieu de répéter aveuglément une série d’éléments, nous devons prioriser la compréhension du contexte spécifique, pour laisser place à l’amélioration, et intégrer de nouvelles perspectives. Nous maintenons la flexibilité et l’adaptabilité dès le départ.Chaque mission de conception hospitalière varie, évoluant au fil des années. Cette évolution est fondamentale aux processus de création (Simon, 1969 ; Maier et al., 2014). En tenant compte très tôt de la flexibilité, on peut garantir que l’intégration de l’EBD soit scientifiquement exacte et éviter une approche « prête à l’emploi » simpliste.
Nous venons tout juste de commencer des workshops en co-design au cours desquels nous organisons des sessions avec les utilisateurs tels que les patients et le personnel. Les concepteurs et un représentant de l’entreprise de construction sont aussi impliqués en tant qu’observateurs de ces sessions.

Future recherche
La future recherche se focalisera à redéfinir la SKA pour la rendre encore plus adaptable et flexible. Nous visons à intégrer plus d’approches conceptuelles basées sur l’utilisateur, pour garantir que les espaces que nous créons continuent de rencontrer les besoins en constante évolution de ceux qui les utilisent. En faisant cela, nous espérons créer un catalogue vivant des principes conceptuels qui puisse évoluer avec chaque projet, permettant aux hôpitaux de demeurer des lieux de guérison et de bien-être.
Bien que notre projet soit toujours à un stade précoce, nous pouvons déjà observer comment les trois qualités clés y sont intégrées. Pour ce qui est des deux premières qualités, (01. Intégration Précoce de données probantes, 02. Langage Visuel du Concept) nous progressons bien. Concernant la ’03. Flexibilité et Adaptabilité au Contexte’nous venons juste de commencer les co-design workshops au cours desquels nous organisons des sessions avec les utilisateurs tels que les patients et le personnel.
Références
Herweijer-van Gelder, M. H. (2016). Evidence-Based Design in Nederlandse ziekenhuizen: Ruimtelijke kwaliteiten die van invloed zijn op het welbevinden en de gezondheid van patiënten. A+ BE| Architecture and the Built Environment, 6, 1–456.
Pilosof, N. P. (2021). Building for Change: Comparative Case Study of Hospital Architecture. HERD: Health Environments Research & Design Journal, 14(1), 47–60.
Bell, S. L., Foley, R., Houghton, F., Maddrell, A., & Williams, A. M. (2018). From therapeutic landscapes to healthy spaces, places and practices: A scoping review. Social Science & Medicine, 196, 123–130.
Cross, N. (2006). Designerly ways of knowing. Springer London.
Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2012). Self-Determination Theory. In Handbook of Theories of Social Psychology: Volume 1 (1–1, pp. 416–437). SAGE Publications Ltd. https://doi.org/10.4135/9781446249215
Simon, H. A. (1969). The Sciences of the Artificial. MIT Press.
Maier, A. M., Wynn, D. C., Howard, T. J., & Andreasen, M. M. (2014). Perceiving design as modelling: A cybernetic systems perspective. An anthology of theories and models of design: philosophy approaches and empirical explorations, 133-149.