Aller au contenu principal

Construire rapidement et en sécurité sur un site dense : la préfabrication modulaire dans le domaine hospitalier

A travers plusieurs projets phares, archipelago a développé une expertise dans la conception et le développement de projets réalisés en préfabrication modulaire, en particulier dans le secteur de la santé. Retour sur ces expériences hors normes.

Minimiser les délais et les nuisances

La préfabrication modulaire poussée est une méthode constructive qui permet la réalisation quasiment complète d’un bâtiment permanent hors site, de façon sûre et efficiente. La structure, constituée de modules tridimensionnels parachevés et équipés en atelier, est transportée et assemblée en un temps record sur le site.

A Mons, en Belgique, un projet hospitalier unique en son genre a vu le jour en 2017 : une extension de près de 10.000 m², comportant des services médico-techniques lourds (bloc opératoire et stérilisation) et hébergeant 90 lits, est sortie de terre en 2 ans à peine. Après une dizaine de mois consacrés à la préparation du site (démolitions, terrassements, fondations et impétrants) et à la production des modules hors-site, quelques semaines à peine ont suffi à assembler les cinq niveaux du bâtiment. Environ un an plus tard, les premières équipes soignantes du CHU Ambroise Paré prenaient possession de leur nouvelle infrastructure. Durant la période des travaux, les flux et les activités de l’hôpital ont pu se poursuivre quasiment sans perturbation, grâce à la délocalisation d’une grande partie du chantier en dehors du site.

A l’origine, l’objectif principal de tout type de préfabrication est de minimiser les opérations à réaliser sur le site d’implantation. Pour une infrastructure sensible devant être maintenue en opération continuellement, telle qu’un hôpital, cet avantage est d’autant plus exacerbé. La préfabrication modulaire exploite pleinement cet avantage en minimisant les délais et les nuisances sur le chantier, tout en offrant d’une infrastructure sur mesure, durable et de haute qualité. Au final, le résultat est une construction permanente avec un horizon d’exploitation et un ressenti comparables à un bâtiment traditionnel.

Aile F modulaire du CHU Ambroise Paré

Densifier durablement

L’hôpital est un organisme vivant. Les gestionnaires hospitaliers en sont pleinement conscients : les besoins d’espace et les évolutions technologiques imposent de (re)développer continuellement l’infrastructure. Cependant, les réserves foncières ne sont pas illimitées et densifier un site hospitalier présente des contraintes souvent dissuasives. La préfabrication modulaire offre une solution technique à très court terme, qui tient compte des contraintes fonctionnelles propres au secteur et sans compromission sur la sécurité. Sur le long terme, ce type de construction s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire qui prend en compte le coût total du cycle de vie du bâtiment (Life Cycle Cost) : le concept intègre la possibilité de démonter le bâtiment en minimisant l’impact sur l’environnement et les coûts, en prévision de phases de développement ultérieures sur le site. Le bâtiment modulaire pourra en effet être soit démonté et éventuellement déplacé, soit presqu’entièrement recyclé grâce au désassemblage des modules à sec et à la récupération ou au tri sélectif des matériaux.

Comment repenser un hôpital urbain selon les principes durables de l’économie circulaire ?

Case Study - BRACOPS

Comment repenser un hôpital urbain selon les principes durables de l’économie circulaire ?

Construction modulaire préfabriquée sur site hospitalier

Proposer la solution constructive la mieux adaptée

La clé du succès ? Le concept de préfabrication modulaire doit être intégré dès les toutes premières étapes du projet. C’est indispensable pour optimiser le design du bâtiment et éviter les adaptations mal maîtrisées ou les coûts inutiles au moment de la réalisation. Qu’il s’agisse d’une extension ponctuelle ou d’un bâtiment complet, l’enjeu principal est de proposer une solution architecturale qualitative et pertinente dans un contexte donné. Maîtriser les contraintes techniques de ce type de construction est une exigence minimale pour les concepteurs, mais ce n’est pas suffisant. Chez archipelago, nous sommes convaincus des avantages d’une préfabrication raisonnée. Tout système constructif possède des avantages et des inconvénients : sans préjugé, nous analysons les besoins et le contexte de chaque projet pour proposer la solution constructive la plus appropriée. En se basant sur notre expérience extensive dans le domaine de la santé et dans les projets modulaires, nous voulons proposer des solutions innovantes tout en gardant pour objectif primordial le respect des souhaits fonctionnels et esthétiques du maître d’ouvrage. Quel impact pour votre projet ? N’hésitez pas à nous challenger, nous sommes toujours partants pour des échanges constructifs !

Decouvrez d’autres perspectives

toutes nos perspectives
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok