Aller au contenu principal

La psychologie environnementale rencontre l’architecture (d’intérieur)

Pensez à la dernière fois que vous étiez dans un environnement qui vous causait du stress. C'était peut-être une rue commerçante très fréquentée où vous ne trouviez pas votre chemin ? Ou cette pièce où vous ne pouviez pas ouvrir la porte parce que vous deviez tirer au lieu de pousser ?

Et maintenant, pensez à un moment où vous étiez dans un environnement qui vous a donné un sentiment de paix. Peut-être pendant une promenade dans la forêt ? Ou une conversation agréable que vous avez eue avec un ami dans un bar à café ?

C’est de la psychologie environnementale. Tous ces éléments présents dans notre environnement : encombrement, lisibilité, informations contradictoires, nature, odorat, sièges confortables face à face, etc. ont une influence sur nos sensations et notre comportement. Nous y sommes confrontés tous les jours, mais nous n'en sommes pas toujours conscients.

Omgevings-psychologie

L'architecture rencontre la psychologie environnementale

La psychologie environnementale étudie de la façon la plus objective possible certains effets de l’environnement bâti et naturel sur les humains. Comme dans d’autres domaines de la psychologie, la réponse n’est jamais noire ou blanche, mais grise. En tant que psychologues, nous regardons comment la majorité des gens vivent quelque chose, mais bien sûr il y a toujours des exceptions qui peuvent réfuter les théories. De plus, la psychologie environnementale est un champs relativement récent (des années 1960) et elle en est encore à ses débuts, certainement en Belgique. Cela nous donne le défi et l’opportunité d’expérimenter comment intégrer cette nouvelle étude dans le processus architectural. Pour l’instant, nous le faisons sur la base de la méthodologie de conception  » Evidence-Based Design sur-mesure « . D’un côté, nous basons nos conceptions sur les théories existantes de la psychologie environnementale (p. ex. restauration environnementale, orientation, etc.). D’autre part, nous recueillerons spécifiquement des informations sur les utilisateurs et leur environnement. Nous le faisons par le biais de sessions d’immersion au cours desquelles nous appliquons des méthodes de recherche (p. ex. entrevues, cartographie, etc.) et analysons systématiquement l’information obtenue. En d’autres termes, à partir des résultats d’une étude documentaire et d’un travail sur le terrain, nous traduirons les intérêts uniques du projet en un environnement (bâti) axé sur le bien-être de l’utilisateur.

‘Environnements de soins (résidentiels) salutogéniques’

Afin de rendre la méthodologie de conception ‘Evidence-Based Design sur-mesure’ aussi accessible et applicable que possible dans notre bureau, j’ai rédigé une série des carnets sur le thème ‘Healing (residential) care environments’. Le premier carnet contient des lignes directrices avec les principes de base de la psychologie environnementale pour créer un environnement de guérison et de soutien. Le deuxième livre est une étude de cas du projet Revapolis à Zandhoven réunissant Pulderbos, un centre de revalidation pour enfants et jeunes et Hooidonk, un centre de vacances et de convalescence pour seniors. Pour illustrer l’application de la méthodologie de conception et des lignes directrices, une description des observations et des entretiens réalisés dans les deux organisations y est détaillée. Par la suite, toute cette information a été traitée dans le cadre d’une analyse où les résultats ont été testés par rapport aux théories de la psychologie de l’environnement et rédigés en tant que lignes directrices spécifiques pour ce projet. Nous appliquons également la méthodologie de conception « Scénario-Based Design » pour nous assurer que l’utilisateur final est au centre de chaque changement de conception tout au long du processus de conception.

Centré sur le patient, connecté à la nature

Case Study - CIO UNILAB

Centré sur le patient, connecté à la nature

Healing environment

Decouvrez d’autres perspectives

toutes nos perspectives
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok