Aller au contenu principal

Le BIM comme outil du changement

Depuis plusieurs années, le BIM est une réalité concrète au sein d’archipelago grâce au développement des compétences de nos collaborateurs et à l’expertise acquise à travers plusieurs projets de grande ampleur. Nous appliquons la méthode BIM depuis les premières esquisses jusqu’au dossier “as-built”. Toujours à l'affût des dernières évolutions du secteur, nous participons activement au cluster BIM du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) qui vise à définir un cadre normatif et législatif pour le BIM au niveau belge.

Mieux concevoir ensemble

Le BIM est un processus collaboratif rassemblant autour du projet d’architecture l’ensemble des disciplines du bâtiment dans une maquette 3D virtuelle. Architectes, ingénieurs, experts partenaires et maître d’ouvrage échangent simultanément sur un modèle informatique commun, de sorte que le BIM garantit la cohérence des informations. L’objectif est d’anticiper et de résoudre les problèmes de mise en œuvre dès la phase de conception, assurant la maîtrise des coûts et de la qualité tout au long du projet.

Les bénéfices de la méthodologie BIM sont appréciables, tant pour nos clients que pour nos concepteurs. Le BIM permet d’optimiser les concepts, en accord avec notre vision architecturale, tout en assurant le respect des objectifs et des attentes de nos maîtres d’ouvrage. Ceci est d’autant plus essentiel dans le cadre de projets complexes à très haute technicité, tels que des infrastructures hospitalières ou des laboratoires. La qualité de notre approche a été reconnue par un BIM award en 2017 pour le projet de centre de protonthérapie “ParTICLe” de l’Hôpital Universitaire de Louvain (UZ Leuven), conçu et développé en BIM de niveau 3.

Exemple de maquette BIM intégrée - stabilité, techniques, architecture et mobilier

Un outil puissant en support de notre approche intégrée

Nous proposons à nos clients une approche BIM intégrée pour l’ensemble des nouveaux projets que nous concevons. Pour cela, nous disposons d’outils informatiques de pointe et nous avons développé nos propres bibliothèques et ressources internes. Nous utilisons le BIM comme un support solide de notre approche méthodologique. Concrètement, cela se traduit par les services suivants :

– Programme : modélisation volumétrique de la programmation fonctionnelle dès l’esquisse et contrôle des surfaces en cours de design.

– Expérientiel : réalisation de supports visuels dynamiques (visites virtuelles) rendant compte des ambiances jusqu’à l’immersion virtuelle totale de l’utilisateur (VR).

– Durabilité : support aux études énergétiques, optimisation des apports en lumière naturelle et analyse de l’impact environnemental des matériaux mis en œuvre (via la base TOTEM ou le logiciel One Click LCA).

– Economie : aperçu clair et instantané à tout stade du projet de l’impact budgétaire des choix conceptuels et prévisions améliorées sur le cycle de vie du bâtiment (LCC) grâce aux données de timing (4D) et de coût (5D) intégrées aux éléments modélisés.

Redessiner un campus hospitalier, une collaboration à long terme

Case Study - UZL GASTHUISBERG

Redessiner un campus hospitalier, une collaboration à long terme

Relevé géométrique par scan 3D

Le changement, c’est maintenant !

Au-delà du design architectural, l’ensemble des métiers liés à la construction ressent aujourd’hui l’impact de l’évolution en cours. Gain de temps et d’efficacité sont les maître-mots. Avant même les premières esquisses, la technologie actuelle permet aux géomètres de réaliser un scanning 3D ultra-précis des bâtiments et de leur environnement. De plus en plus souvent, les entrepreneurs sont invités à établir leur offre et à réaliser un dossier “as-built” sur base d’une maquette 3D virtuelle. Moyennant quelques adaptations, ces modèles se muent en support de maintenance centralisant l’ensemble des données techniques et la planification des opérations…

Au niveau législatif, il n’existe pas aujourd’hui de cadre commun au niveau européen ou belge. Cependant, certains pays sont en pointe sur le sujet, comme le Royaume-Uni qui impose depuis 2016 le BIM de niveau 2 pour tout projet public sur son territoire. Cette directive nationale (PAS 1192-2) a depuis été traduite en norme internationale (ISO 19650 depuis décembre 2018). La transition du secteur de la construction vers le BIM n’est donc plus une question de principe mais de temps. Conscient de ces enjeux et fort de son expertise reconnue, archipelago participe activement au cluster BIM du CSTC afin de mettre en place le premier cadre normatif et législatif pour le BIM au niveau belge.

Comment faire d’un grand hôpital un agréable voisin ?

Case Study - CHWAPI

Comment faire d’un grand hôpital un agréable voisin ?

Decouvrez d’autres perspectives

toutes nos perspectives
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok