Aller au contenu principal

Quels enjeux pour l’hôpital urbain de demain ?

Les hôpitaux comptent parmi les employeurs les plus importants dans pratiquement toutes les villes du monde. Par ailleurs, la population urbaine est en croissance continue, concentrant l’activité humaine dans des zones de plus en plus denses. Les hôpitaux sont des acteurs socio-économiques de premier plan : pérenniser les institutions de santé au cœur des villes répond donc à une logique économique et fonctionnelle claire. Pour y parvenir, l’intégration qualitative des hôpitaux dans le tissu urbain est un enjeu majeur.

Hopital Joseph Bracops

Repenser le cadre hospitalier

L’évolution de la médecine et la digitalisation de la société ont toutes deux un impact profond sur la conception des espaces et l’organisation fonctionnelle dans les hôpitaux. C’est une opportunité unique de repenser le cadre hospitalier : miniaturisées et confinées aux zones de traitement, les techniques se font discrètes et peuvent faire place à des lieux d’accueil amples et chaleureux intégrés au sein de l’hôpital. Adoucir le passage à l’hôpital et renforcer l’intégration sociale et sociétale de l’institution dans la ville peut se concrétiser par l’hébergement d’activités culturelles, éducatives, récréationnelles ou commerciales à l’interface avec l’espace public hors les murs – l’hôpital est « dé-sanctuarisé » et inscrit pleinement dans son environnement urbain.

Parvis du CHwapi à Tournai

Créer des espaces de perméabilité

Ces « espaces de perméabilité » entre ville et hôpital sont une étape essentielle dans le parcours des patients. La transition depuis l’espace urbain, très public, jusqu’aux espaces de consultations, de traitement ou d’hébergement, à caractère essentiellement privé, prend la forme d’un continuum et plus d’une rupture. De même, pour conserver sa pertinence dans le cadre hospitalier, l’activité ambulatoire en forte croissance doit s’appuyer sur des circuits ultra-courts, nécessitant une grande fluidité dans les échanges entre l’hôpital et le monde extérieur. Par ailleurs, en conséquence de la réduction drastique du temps de séjour pour la plupart des patients, de nouvelles structures d’accueil intermédiaires, telles que les hôtels de soins, jouent également un rôle dans cette interface. Dans cet esprit, le CHwapi à Tournai a fait l’objet d’une réflexion holistique centrée sur la place actuelle d’une institution de santé de taille importante au cœur de la ville, en intégrant notamment la mobilité douce et l’espace partagé comme éléments fondateurs du projet.

Comment faire d’un grand hôpital un agréable voisin ?

Case Study - CHWAPI

Comment faire d’un grand hôpital un agréable voisin ?

Masterplan pour la reconstruction de l'hôpital Joseph Bracops à Anderlecht

S’inscrire dans l’économie circulaire

Un hôpital urbain peut également porter des ambitions civiques dépassant le cadre strictement hospitalier ; l’hôpital agit alors comme un « catalyseur » pour développer ou redynamiser un quartier. Dans ce cadre, le masterplan proposé pour l’hôpital Joseph Bracops à Anderlecht est conçu comme un moteur d’activité à l’échelle locale, ouvrant l’hôpital sur la ville et incorporant l’espace public au cœur du projet. S’inscrivant pleinement dans une logique d’économie circulaire, le projet propose trois axes de développement principaux pour l’hôpital urbain de demain : urbanistique (via la création de jardins et d’espaces publics), fonctionnel (intégration dans l’hôpital d’activités partagées avec le quartier) et écologique (autonomie énergétique, remploi et réversibilité).

Comment repenser un hôpital urbain selon les principes durables de l’économie circulaire ?

Case Study - BRACOPS

Comment repenser un hôpital urbain selon les principes durables de l’économie circulaire ?

Decouvrez d’autres perspectives

toutes nos perspectives
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok