Aller au contenu principal

Penser les infrastructures logistiques et productives dans une approche évolutive, durable et circulaire

Il n’y a pas de solution standard : chaque entreprise a ses besoins spécifiques et ses objectifs. Nos architectes proposent une démarche d’éco-conception adaptée aux infrastructures logistiques et industrielles. C’est pourquoi nous collaborons tout naturellement avec des entreprises innovantes qui partagent de saines ambitions en matière de durabilité et de croissance soutenable, basées notamment sur l’économie circulaire. A la clef ? Des organisations plus efficaces et résolument tournées vers l’avenir. Dans cet esprit, archipelago s’est aussi engagé dans le Green Deal initié par le Gouvernement Flamand, visant à faire de la construction circulaire une réalité quotidienne.

Faire apparaître tout le potentiel d’un site

Pour nos architectes, être impliqué au plus tôt dans la genèse d’un projet, c’est l’opportunité d’adopter une démarche de co-création incluant tous les éléments nécessaires à une vision durable cohérente, réaliste et ambitieuse. Concrètement, nous analysons systématiquement l’ensemble du potentiel d’un contexte, nous participons à la vision stratégique du projet et en définissons les meilleures opportunités de développement.

Nous partons d’une étude de faisabilité axée sur une démarche visant la mise en place, à terme, d’un environnement économique efficient et neutre pour le climat. Dans ce cadre, nous proposons régulièrement d’intégrer tant que possible l’espace public et privé dans la réflexion, afin de tirer le meilleur potentiel d’un site et de son environnement et d’augmenter de ce fait le bien-être des travailleurs et du voisinage.

Concevoir durablement pour l’industrie

Les standards de la construction ont évolué drastiquement dans les dernières années. Les infrastructure logistiques et industrielles que nous concevons sont toujours optimisées pour atteindre de façon économique les seuils de performance environnementale réglementaires. Leur empreinte environnementale est minimisée et elles tirent parti des énergies gratuites et renouvelables les plus adaptées à chaque situation, telles que la géothermie ou l’énergie solaire, avec pour objectif ultime un bilan énergétique positif. Nous étudions également le traitement et la réutilisation des effluents sur site, et si la situation le permet nous privilégions un filtrage naturel par lagunage à l’aide de plantes aquatiques.

De même, nous favorisons l’éclairage naturel. L’éclairage artificiel nécessaire bénéficie des dernières technologies et d’une gestion automatisée afin de minimiser les consommations. Certains bâtiments sont habillés de verre intelligent (smart glass), capable de filtrer et de réfléchir de façon optimale les rayons du soleil pour réguler la chaleur et l’éclairement au sein du bâtiment. Tous ces concepts sont optimisés de façon itérative dès les premières phases du design, notamment via la modélisation 3D performantielle des infrastructures, en visant un coût du cycle de vie (Life Cycle Cost) minimal. L’approche BIM intégrée, que nous proposons systématiquement à nos clients et partenaires, constitue un support solide de notre démarche d’éco-conception.

Bâtir sur une expertise solide

Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner de nombreux acteurs dynamiques, en Belgique et à l’étranger, dans leur vision et démarche d’éco-conception des infrastructures logistiques et industrielles : Reynaers aluminium, REO-Veiling, BelOrta, Euro Pool System, Brussels Airport Company, ORES, Eandis, Danone, Actemium, le Gouvernement Flamand, Montea, l’Université de Gand (UGent), etc.

Dans cet esprit, archipelago s’est engagé dans le Green Deal “Construire Circulaire” initié par le Gouvernement Flamand, visant à faire de la construction circulaire une réalité quotidienne. Cet engagement reflète un investissement de longue date de nos experts internes dans la conception durable et circulaire, soutenu notamment par nos collaborations académiques et professionnelles avec des organismes reconnus en Belgique et à l’étranger tels que VITO ou le CSTC.

Decouvrez d’autres perspectives

toutes nos perspectives
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok