Aller au contenu principal

Réunir les générations

L’approche fonctionnelle et sociale innovante à l’origine du projet Nice Méridia requérait de rassembler de manière cohérente des éléments programmatiques souvent conçus séparément, car destinés à des usagers et besoins différents. En effet, le programme de « centre multi-accueil » visait à rassembler dans une infrastructure unique un hébergement pour personnes âgées (EHPAD) d’une capacité de 128 lits, un centre de jour pour patients Alzheimer, un foyer-logement de 44 lits, une crèche et deux groupes de classes d’école de niveau primaire et maternel.

Une complexité certaine à laquelle le projet apporte des réponses architecturales simples et pragmatiques. Le groupe scolaire et la crèche sont installés dans le niveau inférieur, où le gabarit moins élevé du bâtiment permet de préserver au maximum l’ensoleillement des différentes cours. L’EHPAD, développé sur 4 étages, a été placé à front d’avenue afin de maintenir un lien avec le tissu urbain. Quant au foyer-logement, il est conçu comme un petit immeuble autonome dont le hall traversant est associé aux logements qu’il dessert.

Vue de la façade sud

Une architecture généreuse et expressive

Fruit d’une collaboration stimulante avec les architectes parisiens de babin+renaud, l’architecture se veut contemporaine et généreuse, empreinte du caractère tant visionnaire que profondément humain du projet. C’est dans cet esprit que la façade sud exprime toute la générosité de l’architecture, mêlant terrasses collectives, jardins suspendus et salles d’activités communes.

Un motif décalé en quinconce, réalisé en béton fibré, lie l’ensemble des façades dans une esthétique cohérente. Les variations du motif et de l’alignement des baies couvrent la nature variée des orientations et des éléments du programme. L’infrastructure apparaît comme un volume « plein » détaché du sol, faisant la part belle aux transparences et au volume expressif du porte à faux.

« Le projet Méridia résume à lui seul toute l’attention à la ‘personne fragile’, sujet de recherche de nos équipes en termes de bien-être, de programme et de respect de l’environnement. La collaboration de nos spécialistes au service des architectes babin+renaud est stimulante ! »

Roland Roquiny ir. architect, design director
Vue de l'hébergement pour personnes âgées (EHPAD)

Densifier et réhabiliter durablement

Implanté sur une ancienne friche industrielle réhabilitée, le projet concilie vision sociale progressiste et objectifs environnementaux ambitieux. Le profil environnemental du projet s’inscrit en effet pleinement dans la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens.

Par ailleurs, la superposition de différents programmes offre à l’infrastructure une empreinte foncière faible en comparaison à des infrastructures disséminées aux fonctions similaires. Un exemple d’une démarche engagée de développement urbain raisonné, basé sur les principes de densité et de mixité.

Galerie d’images

Ils ont donné vie à ce projet

Dominique Chaidron

civil engineer architect

+ 32 (0)2 486 74 28 dchaidron@archipelago.be
  • Roland Roquiny
  • Masayuki Kawashima
  • Diego Merino
Toute l’équipe
d’archipelago

Découvrez d’autres case studies

Un projet d’avenir incarnant des valeurs traditionnelles

Case Study - OLEYCK

Un projet d’avenir incarnant des valeurs traditionnelles

Comment donner sens au « vivre ensemble » tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident ?

Case Study - BORGERWIJK

Comment donner sens au « vivre ensemble » tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident ?

Tous les
cases studies
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok