
Perspective
Le gabarit et l’apparence des bâtiments qui composent le campus de soin « Borgerwijk » varient selon leur fonction, créant une diversité à échelle humaine qui contraste avec l’ampleur du projet totalisant 80.000 m². Les structures différenciées (maison de repos et de soins, résidences-service, habitat pavillonnaire pour les personnes handicapées) sont disposées autour du séminaire, le long de larges espaces ouverts partagés, à l’instar d’un nouveau quartier urbain. L’intégration de fonctions externes comme la crèche et le centre de jour renforce davantage le lien entre le campus et son entourage.
Fondé sur notre réflexion urbanistique et nourri par les différentes fonctions abritées, le projet propose des espaces parfaitement adaptés aux utilisateurs. De l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, à l’abondance de lumière naturelle et de vues sur le paysage remarquable, en passant par un environnement dépourvu de stimuli sensoriels adapté à certaines formes de handicap, tout a été pensé selon les besoins spécifiques de chacun des résidents.
« Fondé sur notre réflexion urbanistique et nourri par les différentes fonctions abritées, le projet propose des espaces parfaitement adaptés aux utilisateurs. »
Concevoir ensemble le plan directeur du campus avec Stéphane Beel Architects nous a permis de réfléchir avec soin et pragmatisme à l’intégration des fonctions d’appui administratives et logistiques. Nous avons doté le campus d’une voie de desserte principale, une colonne vertébrale qui structure les nouveaux bâtiments construits le long du parc et rationalise les processus logistiques. Le projet, lauréat d’un concours ambitieux et de longue haleine, associe architectes et entrepreneurs dès l’esquisse du projet, selon une formule de « conception & réalisation » (bouwteam). Ce travail d’équipe nous a permis d’allier avec succès la vision de lieux de vie et de soin contemporains et humains de nos architectes au pragmatisme et à la solide expérience constructive des entrepreneurs.
Perspective
Case Study - OLEYCK
Case Study - RUISBROEK