Aller au contenu principal

Des lieux de vie contemporains sur un site urbain stratégique

Face à la congestion chronique des artères autoroutières menant à la capitale, l’une des pistes pour un développement immobilier durable consiste à miser sur les transports collectifs en densifiant qualitativement les zones situées le long des principaux axes de desserte. Situé sur une friche industrielle de 2 hectares à deux pas d’une gare de la périphérie bruxelloise, le nouveau quartier « Kerkeveld » constitue une réponse concrète aux défis de mobilité actuels. Sur base d’une approche privilégiant l’écologie et la densification, nous avons voulu saisir l’opportunité de défendre un usage responsable des réserves foncières.

Le master plan que nous avons développé propose un parc immobilier adapté à la diversité des ménages et des modes d’habiter actuels : maisons unifamiliales, appartements, logements abordables et hébergement pour personnes âgées. L’inclusion réfléchie d’espaces commerciaux fonctionnels et actifs permet en outre d’animer le rez-de-chaussée autour des places publiques, garantissant une durabilité sociale optimale.

Localisation du site entre le canal, la gare de Ruisbroek et le cœur du village
Principes du masterplan : mobilité douce, densification et maillage écologique

Une nouvelle centralité urbaine qui renforce le maillage écologique

Les logements sont groupés dans des ensembles cohérents, rationalisant l’empreinte au sol des bâtiments. Nous avons imaginé les abords des nouvelles infrastructures comme un parc paysager partagé avec les autres habitants de la ville. De quoi offrir aux résidents un cadre de vie au cœur d’espaces verts, à proximité directe des transports en commun, sans menacer l’équilibre responsable entre privatisation et partage des biens collectifs.

Dans cette même optique urbanistique, nous avons pensé deux places publiques autour desquelles s’implantent les logements collectifs. Côté sud, la configuration de l’espace privilégie les loisirs sportifs et ludiques. Côté nord, la place adopte un caractère plus résidentiel et s’étend pour créer le lien avec le quartier de la gare. Des « trames paysagères » conçues sur le principe d’un maillage écologique soutenant la biodiversité relient les deux places. Ces espaces verts accueilleront jardins privés et collectifs ouverts aux résidents, qui pourront y pratiquer activités sociales et agriculture urbaine.

« Le projet ‘Kerkeveld’ illustre notre vision d’une densification urbaine qualitative et raisonnée, dotée d’une une réflexion écologique forte. »

Kris Loix architect, executive partner

Mobilité douce en surface et parkings en sous-sol

La plupart des espaces publics en surface sont libérés du trafic motorisé (sauf accès pour les véhicules de secours). Nous avons privilégié la mobilité douce et l’ouverture sur la ville : vers le Nord, le plan urbain prévoit un itinéraire couvert pour piétons et cyclistes, à l’abris des bâtiments, qui renforcera le lien entre la Place de l’Eglise et la gare de Ruisbroek.

Dans une dynamique fonctionnelle et pragmatique, nous avons repensé les flux automobiles en sous-sol, où un parking souterrain situé sous la place centrale répond à la quasi-totalité des besoins en stationnement du nouveau quartier. Quelques 70 places seront aussi disponibles dans un parking public, accessible à tous les résidents de Ruisbroek.

Galerie d’images

Ils ont donné vie à ce projet

Kris Loix

architect executive partner

+ 32 (0) 16 50 80 24 kloix@archipelago.be
  • Lieselotte Van Den Bosch
  • Helena De Winter
  • Helena Vanderlinden
Toute l’équipe
d’archipelago

Découvrez d’autres case studies

Comment donner sens au « vivre ensemble » tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident ?

Case Study - BORGERWIJK

Comment donner sens au « vivre ensemble » tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident ?

Comment conjuguer différentes fonctions et générations dans un environnement urbain densifié ?

Case Study - NICE MERIDIA

Comment conjuguer différentes fonctions et générations dans un environnement urbain densifié ?

Tous les
cases studies
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok