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L’école dans le quartier

Le projet d’extension de l’Institut Herlin offre l’opportunité de redéfinir l’ouverture de l’école sur le quartier. Précédée d’une vaste esplanade, une nouvelle entrée s’ouvre sur la rue Mathieu Pauwels au Sud-Ouest du site. Les différents usagers – bus, voitures, vélos et piétons – y sont pris en charge dans un environnement sécurisé et agréable sans désagrément pour les riverains.

La nouvelle entrée est située au centre de gravité de l’école. Elle donne accès aux salles d’activités communautaires et à la rue intérieure qui dessert tous les départements d’enseignement.

Un soin particulier est apporté à l’environnement paysager du site. L’école est inscrite dans un écrin de verdure qui fait le lien entre l’institution et le quartier.

Le lien et la différenciation

Le plan directeur vise à créer du lien au sein de l’école tout en respectant l’approche pédagogique spécifique de l’enseignement spécialisé qui privilégie la prise en charge individuelle des élèves.

Dans cet esprit, le grand hall structure l’entièreté du site. Il distribue les accès aux différents pôles d’enseignement et paramédicaux ainsi qu’aux cours de récréation extérieures et aux espaces collectifs voulus multiples dans leurs qualités et les expériences qu’ils proposent.

L’aspect architectural du bâtiment fait le lien entre les époques. La matérialité du projet s’inscrit dans l’esprit du site par l’usage de parements en terre cuite maçonnée, choisie dans une teinte claire pour différencier l’ancien du nouveau.

La brique donne une identité commune aux différents volumes connectés par le grand hall. Dans le détail, des jeux de texture et des variations de gabarit particularisent les différentes fonctions du programme.

« Le plan directeur vise à créer du lien au sein de l’école tout en respectant l’approche pédagogique spécifique de l’enseignement spécialisé qui privilégie la prise en charge individuelle des élèves. »

Martin Monnart project architect

L’expérientiel, concevoir au plus proche des besoins

Les classes sont conçues sur mesure afin d’accueillir des petits groupes d’élèves. Les types d’enseignement différenciés se caractérisent par un apprentissage en classes de 8 à 12 élèves répartis selon leur degré de maturité en lien avec les compétences acquises.

Les locaux sont conçus à l’échelle des groupes et équipés pour répondre à leurs besoins selon un modèle flexible qui a fait l’objet d’une expérimentation d’un an au sein de l’école. Le retour d’expérience des professionnels fut l’élément moteur du développement des espaces.

Galerie d’images

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