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copyright Johnny Umans

Une structure adaptable

Dès les premières étapes de la conception, différents scénarios d’utilisation future ont été envisagés. Nous avons conçu une structure qui permet au programme d’être agencé de manière flexible dans tout le bâtiment, s’adaptant aux besoins de la communauté voisine et au développement urbain en cours à Eandistip.

Les plans d’étage sont complètement ouverts grâce à des éléments porteurs en béton préfabriqué et en forme de X dans la façade, qui composent une grille de parallélogrammes. En coupe, chaque étage a une hauteur exceptionnelle de 336 cm, sans aucune poutre en saillie. L’utilisation du principe architectural box-in-box pour les fonctions isolées, telles que les bureaux situés aux deux étages supérieurs, permet une variété maximale dans le programme du bâtiment et dans l’agencement des plans d’étage.

Le noyau de circulation est stratégiquement placé entre les deux volumes principaux afin de minimiser l’obstruction et de permettre un accès facile aux différentes fonctions du bâtiment. De plus, le système d’escaliers à palier à demi-niveau permet d’ajouter des niveaux séparés, et ainsi d’intégrer un parking automatisé plus compact à la conception du projet. Le toit est équipé de panneaux solaires (d’une capacité d’environ 170 kWc), correspondant à la moitié de la production d’électricité étant destinée à l’infrastructure de recharge pour les voitures et les vélos. Les bureaux et le supermarché tirent leur chaleur du sol grâce à l’énergie géothermique.

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Modal shift : le report modal de moyen de transport

Le parking joue un rôle important dans l’avenir du développement urbain. Dans le but d’éliminer le plus grand nombre possible de voitures du centre-ville, de nouvelles solutions sont trouvées, telles que le Mobility Hub. Situé à la périphérie de la ville historique de Malines, le Mobility Hub permet aux automobilistes de stationner leur véhicule et de privilégier des transports publics plus durables.

La conception du parking suit le report modal de la mobilité en incorporant la capacité de s’adapter à différents scénarios de stationnement. S’il est évident qu’il faut étendre le stationnement des vélos, il y a aussi l’option les voitures partagées et/ou autopilotées qui permettent l’économie de surface, libérant ainsi de l’espace pour d’autres fonctions dans le bâtiment.

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Développement urbain

En tant que bâtiment public, le Mobility Hub offre plus qu’un espace de stationnement. Pour se connecter à un quartier résidentiel émergent, le bâtiment offre deux grandes terrasses urbaines avec une vue panoramique sur la ville de Malines. Ces terrasses peuvent être utilisées par les employés de bureau (le jour) et pour des événements publics (le soir ou le week-end). Au fil du temps, le toit-terrasse deviendra une terrasse-jardin avec des arbres en pleine croissance.

Au rez-de-chaussée, la Welkomstplein (Place d’Accueil) relie le parking à la vie quotidienne de la communauté résidentielle voisine. Le socle curviligne suggère un mouvement fluide d’entrée et de sortie du bâtiment, évoquant l’ambition d’une structure forte qui permet aux différents flux urbains de passer et de diverger.

Galerie d’images

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