Densifier le centre
Le résultat du processus de densification n’est pas seulement une augmentation de la surface habitable, mais aussi de l’espace ouvert. Cet aspect est au cœur de l’approche de la conception.
L’espace ouvert entre les nouveaux bâtiments est conçu comme un « parc-jardin » pour le projet. Il s’agit d’espaces de rencontre collectifs pour les résidents et d’un passage public pour le quartier.
Le projet introduit ainsi une voie publique qui traverse le bloc d’immeubles et se connecte à divers espaces extérieurs, d’une terrasse de café sous la nouvelle colonnade à la (petite) place centrale et à divers espaces verts.
La densification d’un bâtiment et l’introduction d’un programme pertinent, tout en renforçant la communauté du quartier, ont donné lieu à un projet à la fois passionnant et stimulant.
Centre communautaire
Au centre de ce projet se trouve le bâtiment communautaire Broydenborg. Il est délibérément placé à l’intérieur du bloc de construction de sorte qu’il se trouve au cœur du projet et est relié aux différents bâtiments.
Avec ses espaces extérieurs couverts le long de la colonnade, les banquettes de la façade et une façade entièrement vitrée au rez-de-chaussée, c’est un bâtiment facilement accessible et accueillant.
La place centrale située à l’est du bâtiment permet des activités en plein air. La voie publique qui longe le bâtiment donne lieu à des rencontres spontanées et au simple plaisir d’observer les passants.
Vie compacte
L’architecture est simple, avec l’utilisation d’une structure rationnelle et de matériaux robustes. En plus de la « résidence assistée », un logement pour les personnes âgées avec un maximum d’autonomie, le projet offre un espace pour un salon de coiffure, un salon de manucure, une buanderie, une salle polyvalente, un parking souterrain et le centre communautaire.
Les unités sont réparties dans trois bâtiments sur le site. Les bâtiments sont limités à un maximum de quatre niveaux, en relation avec les bâtiments voisins. Les unités de vie assistée ont, dans la mesure du possible, une double orientation.
Les passages extérieurs le long de la façade sont une extension logique de notre souhait de maximiser les appartements à double orientation et de rechercher un lien avec le voisinage. En sortant, ne fut-ce que pour un instant, les résidents devraient être en mesure de se connecter à leur environnement de vie et à un sens partagé de la communauté.
Découvrez d’autres case studies
Case Study - De Kerselaar
Une maison loin de chez soi
cases studies