Aller au contenu principal

Un véritable campus de santé urbain

C’est dans les années 70 que le campus hospitalier du Gasthuisberg a été conçu sur la base d’un plan « dendritique » permettant d’y intégrer de futures extensions. Fin des années 90, l’hôpital, devenu une machine institutionnalisée, souffre de longues distances et d’hétérogénéité entre les fonctions au sein du campus. En 2002, un plan directeur global (établi par awg architecten) vise à restructurer l’hôpital en « Health Science Campus » et introduit sur le campus la notion d’urbanité et la logique de réseau urbain, composé d’îlots bâtis reliés par des espaces publics.

C’est dans cette logique que nous avons matérialisé pour l’UZ Leuven de véritables « objets architecturaux » autonomes, dotés de leur propre langage et expression. Représentant près de 200.000 m² de transformations et de constructions neuves réalisées sur le campus en activité, les bâtiments sont accessibles individuellement sur le campus, tout en étant fonctionnellement liés par des passerelles, répondant au principe d’organisation générale du campus.

Les projets réalisés par archipelago sur le campus du Gasthuisberg
Le pôle Femme-Mère-Enfant mis en service en 2018

Des pôles hospitaliers de pointe

Avec plus de 1.500 lits, l’UZ Leuven est le plus important hôpital de Belgique. Salué au niveau européen pour son expertise et la qualité de sa recherche universitaire, l’hôpital intègre les dernières innovations technologiques et médicales au service du patient. Dans cet esprit, nous avons conçu un pôle Services Critiques efficient (37.000 m²) regroupant les service aigus comme les urgences et les soins intensifs. Nous avons également développé les soins intensifs néonataux (NICU) selon le principe du « ruban » (ribbon design) qui facilite l’accès des parents sans interférer avec l’espace de travail des soignants.    

C’est l’expérientiel des patients et l’apport de lumière naturelle qui ont guidés la conception du pôle Femme-Mère-Enfant (38.000 m²) et du centre de protonthérapie (4.500 m²), deux infrastructure de haute technologie inaugurées en 2018. La plateforme logistique hospitalière (25.000 m² en construction) permettra quant à elle de centraliser l’ensemble des fournitures et zones de productions du campus suivant des principes d’organisation empruntés à l’industrie.

Services Critiques - Soins intensifs néonataux (NICU)

Une collaboration fructueuse et durable

Après plus de deux décennies de collaboration fructueuse entre les équipes du service technique de l’UZ Leuven et les architectes d’archipelago, les projets réalisés sur le site du Gasthuisberg présentent une grande diversité de fonctions et de configurations : outre les pôles hospitaliers et logistique, nous avons notamment conçu un parking souterrain, un data center ou encore un centre chirurgical ambulatoire.

Une variété de projets qui font pourtant tous face à un même défi : mener à bien des chantiers sur un site hospitalier en activité relève d’une complexité rare et comporte des risques importants. La réussite de ce challenge unique repose donc pleinement sur une collaboration étroite et une réactivité de tous les instants dont nous nous sommes portés garants.

Mener à bien des chantiers sur un site hospitalier en activité relève d’une complexité rare et comporte des risques importants. La réussite de ce challenge unique repose donc pleinement sur une collaboration étroite et une réactivité de tous les instants dont nous nous sommes portés garants” 

Filip Deschryver ir. architect, partner

Galerie d’images

Découvrez d’autres case studies

Comment faire d’un grand hôpital un agréable voisin ?

Case Study - CHWAPI

Comment faire d’un grand hôpital un agréable voisin ?

Centré sur le patient, connecté à la nature

Case Study - CIO UNILAB

Centré sur le patient, connecté à la nature

Tous les
cases studies
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok