Aller au contenu principal

Un mélange d'habitat, commerces et verdure

Aujourd’hui, le site existant est caractĂ©risĂ© par une zone intĂ©rieure presque entièrement minĂ©rale oĂą les voitures et les garages dĂ©terminent une image Ă©galement liĂ©e aux problèmes sociaux. Dans notre quĂŞte d’un espace de qualitĂ© pour ce projet dans l’environnement urbain, nous avons misĂ© sur un mix idĂ©al entre habitat, commerce et verdure, le tout Ă  proximitĂ© des transports en commun (train et bus) :

– conversion d’une zone intĂ©rieure 100 % minĂ©rale avec parking aĂ©rien et problèmes sociaux en une zone intĂ©rieure de qualitĂ©, verdie, qui accueillera bientĂ´t entre autres diverses activitĂ©s liĂ©es Ă  la communautĂ©

– mise en avant de la permĂ©abilitĂ© plus vaste de la zone intĂ©rieure depuis la parcelle

– apport de fonctions (de jour) transparentes sur les parcelles situĂ©es dans le cĹ“ur commerçant, avec concrĂ©tisation du contrĂ´le social nĂ©cessaire dans la zone intĂ©rieure

– des habitations et des studios de qualitĂ© pour complĂ©ter les deux fronts de rue, avec des exigences qualitatives très strictes en matière de durabilitĂ© au sens le plus large

– traitement soigneux des volumes, en harmonie avec le patrimoine et le caractère mĂ©diĂ©val de la « Diestsestraat », en combinaison avec le Blauwputgang et le bâtiment classĂ© de la porte tout proches

– disparition du besoin en places de parking en surface grâce Ă  l’amĂ©nagement d’un parking souterrain.

Vanden Tymple - Diestestraat

Dans le respect d'hier, d'aujourd'hui et de demain

ConformĂ©ment aux prescriptions urbanistiques, les fronts de bâtisse le long des deux rues adjacentes sont prolongĂ©s en respectant les hauteurs et profondeurs de construction des habitations prĂ©sentes. La hauteur en nombres de construction imposĂ©e par la ville de Louvain a Ă©tĂ© respectĂ©, aussi bien du cĂ´tĂ© de la Diestsestraat que de la Vanden Tymplestraat. Ă€ partir des corniches, alignĂ©es sur celles existantes des bâtiments adjacents, un Ă©tage supĂ©rieur a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en retrait selon un angle de 45°. Cet Ă©tage supĂ©rieur est destinĂ© Ă  l’habitat (studios et appartements).

Nous avons veillé à un traitement soigneux des volumes, en harmonie avec le patrimoine et le caractère médiéval de la « Diestsestraat », en combinaison avec le Blauwputgang et le porche classé tout proches.

Le langage architectural caractĂ©ristique, composĂ© d’une vitrine au rez-de-chaussĂ©e formant un « socle », surplombĂ© d’un « cadre » d’Ă©lĂ©ments prĂ©fabriquĂ©s en bĂ©ton pour les Ă©tages supĂ©rieurs, avec des briques en relief, est prĂ©servĂ©.

La finesse existante de la composition de la façade, ainsi que l’utilisation de diffĂ©rentes couleurs dans l’Ă©laboration des matĂ©riaux de parement, Ă  savoir la brique et le bĂ©ton, retrouvera sa forme initiale, mais d’une manière contemporaine.

Sur le cĂ´tĂ© gauche de la parcelle, un couloir extĂ©rieur est prĂ©vu pour la circulation vers les studios supĂ©rieurs et le parking souterrain. Ă€ l’arrière, ce couloir dĂ©bouche sur un patio agrĂ©able et accueillant. Il donne accès Ă  un espace multifonctionnel et ouvert Ă  l’arrière, qui peut ĂŞtre utilisĂ© comme atelier/bureau/espace de travail. Cet espace occupe toute la superficie du rez-de-chaussĂ©e.

Nous avons veillé à un traitement soigneux des volumes, en harmonie avec le patrimoine et le caractère médiéval de la « Diestsestraat », en combinaison avec le Blauwputgang et le porche classé tout proches.

Kris Loix architect
Vanden Tymple - Diestestraat

Un programme intégré dans son contexte urbain

C’est prĂ©cisĂ©ment cette affectation ouverte et transparente qui permet au programme de tisser un lien avec la vĂ©gĂ©tation Ă  l’arrière, sans pour autant faire barrage. Le rez-de-chaussĂ©e du bloc de construction arbore une façade avant transparente sur la Diestsestraat, et une façade arrière ouverte sur l’arrière. Cela permet de crĂ©er une relation entre le potager apaisant et l’animation de la rue commerçante, par le biais de l’espace de bureau très lumineux. Ce « plan ouvert » non seulement renforce et inspire, mais fournit Ă©galement le contrĂ´le social nĂ©cessaire sur la zone verte semi-publique intĂ©rieure.

Grâce Ă  l’introduction d’une enceinte interne et d’un patio intĂ©rieur, il est possible de pĂ©nĂ©trer et d’atteindre ces couches de construction Ă  diffĂ©rents niveaux. Ils offrent ainsi une grande diversitĂ© de scĂ©narios d’utilisation.

Tous les bâtiments sont construits selon le principe de la séparation du soutènement et du remblayage, ce qui permet une adaptabilité dans le future.  Concrètement, cela se traduit par un squelette complet en béton, avec des façades non porteuses et des murs intérieurs. Les niveaux -1 et le rez-de-chaussée de la Diestsestraat, par exemple, auront une hauteur supplémentaire et seront conçus comme des plateformes ouvertes afin de pouvoir accueillir de multiples fonctions.

Le long de la Vanden Tymplestraat, le front de bâtisse est complĂ©tĂ© en harmonie avec les constructions attenantes existantes, en tenant compte du nombre d’Ă©tages et des hauteurs de corniche. Le bâtiment comporte 9 appartements spacieux.

Au rez-de-chaussĂ©e, un accès au parking souterrain est prĂ©vu, ainsi qu’Ă  la zone verte intĂ©rieure, qui peut ĂŞtre clĂ´turĂ©e. L’Ă©chelle du passage (en largeur comme en hauteur) est mĂ»rement rĂ©flĂ©chie, en fonction d’une part d’un accès sĂ»r aux niveaux de parking souterrains et d’autre part d’une liaison aisĂ©e avec la circulation douce (piĂ©tons et cyclistes). L’implantation du passage telle que prĂ©vue offre des perspectives claires depuis la rue vers la zone intĂ©rieure et ses fonctions semi-publiques, comme le hangar Ă  vĂ©lo pouvant Ă©ventuellement abriter un atelier de rĂ©paration.

L’immeuble a autant d’Ă©tages que les bâtiments adjacents, c’est-Ă -dire deux et trois Ă©tages. Les hauteurs de corniche des deux bâtiments voisins ont Ă©tĂ© reprises pour se prolonger d’une manière adĂ©quate sur le plan architectural. Le trottoir se caractĂ©rise par un passage de 90 cm sur toute la longueur de la façade du projet, ce qui permet au niveau des rez-de-chaussĂ©e de varier en fonction du domaine public.

Le rez-de-chaussĂ©e abrite deux spacieuses rĂ©sidences avec des jardins privĂ©s spacieux et bien orientĂ©s situĂ©s sur la façade sud-ouest. L’une de ces deux habitations remplace l’une des maisons individuelles actuellement prĂ©sente sur le site, et est pour cette raison directement accessible depuis le domaine public. Trois appartements sont prĂ©vus au premier Ă©tage, dont deux Ă  double façade, le troisième ayant uniquement une façade arrière avec vue sur la zone verte intĂ©rieure. Au 2ème Ă©tage, la volute sur le cĂ´tĂ© des deux Ă©tages est escamotĂ©e dans le gabarit de 45° de la corniche et trois appartements sont Ă©galement prĂ©vus. L’appartement supĂ©rieur est Ă©galement en retrait, en tenant compte de la ligne de gabarit de 45° depuis la corniche.

Vanden Tymple - Diestestraat
Vanden Tymple - Diestestraat
Vanden Tymple - Diestestraat

Une connexion, au sens large du terme

Nous avons optĂ© pour une approche holistique, qui va bien au-delĂ  de la parcelle et crĂ©e une valeur ajoutĂ©e pour tout l’environnement.  Ce projet amĂ©liore le dynamisme de Diestsestraat et de la Vanden Tymplestraat, et permet de davantage les ancrer dans le rĂ©seau louvaniste.

Les deux blocs de construction aériens sont reliés entre eux par un garage souterrain, mais aussi par une zone verte intérieure interdite à la circulation automobile.

Cette zone intĂ©rieure est assurĂ©ment le catalyseur du projet, vĂ©ritable poumon vert pouvant accueillir une foule d’activitĂ©s communautaires, mais aussi des hangars Ă  vĂ©lo avec atelier de rĂ©paration. L’ensemble se profile comme un lieu de sĂ©jour agrĂ©able pour les utilisateurs et les rĂ©sidents, mais aussi pour l’environnement plus vaste.

Cela peut même être mis en oeuvre pour la perméabilité du bloc de construction urbain Diestsestraat-Vanden Tymplestraat-Nervierstraat-JP Minckelerstraat. Le projet actuel vise en tous les cas une perméabilité ultérieure totale, visant à faciliter un développement vers les parcelles adjacentes et non lui porter préjudice.

Ce concept comporte un fort facteur de connexion.  L’espace se veut vivant pour le voisinage, prometteur d’une interaction sociale accrue entre les gĂ©nĂ©rations, formant un maillon de la permĂ©abilitĂ© accrue du bloc de construction et de son environnement dense. L’interaction entre l’homme et la nature est Ă©galement renforcĂ©e par les Ă©tapes Ă©cologiques et durables entreprises dans le cadre de ce projet.

Vanden Tymple - Diestestraat

Partagons un jardin avec les agriculteurs et les voisins

Une ferme urbaine comme facteur de connexion ! La zone intĂ©rieure est fidèle Ă  la tradition du « Leuvense Kruidtuin » et vient s’ajouter comme espace semi-public au tissu urbain. Outre un hangar Ă  vĂ©lo avec atelier de rĂ©paration, diverses zones sont prĂ©vues dans ce jardin. L’une de ces zones accueillera une culture active, tandis qu’une autre sera un jardin de cueillette. L’espace restant sera rĂ©servĂ©e au pique-nique et aux rencontres.

C’est en ayant les chaĂ®nes courtes et la production locale Ă  l’esprit que nous avons choisi de collaborer avec une agricultrice urbaine motivĂ©e. Elle se chargera de l’entretien des jardins et veillera Ă  l’expĂ©rience sensorielle et gustative totale, sachant que la plupart des vĂ©gĂ©taux poussant dans cette zone seront comestibles.

Vanden Tymple - Diestestraat
Vanden Tymple - Diestestraat

Vert dans l'âme

La stratĂ©gie visant Ă  rĂ©duire l’impact environnemental du projet est multiple.  Elle porte Ă  la fois sur la programmation, l’aspect social, la gestion de l’Ă©nergie, l’impact environnemental global et le microclimat.

Les matĂ©riaux de construction sont sĂ©lectionnĂ©s sur base de leur impact environnemental minimal (TOTEM), leur robustesse optimale et leur faible impact en termes d’entretien. Les matĂ©riaux de construction sont Ă©galement transformĂ©s de manière Ă  ce que lors de leur destruction, il soit possible de les recycler en matĂ©riaux primaires.

Tous les bâtiments sont agencĂ©s en vue d’un faible besoin Ă©nergĂ©tique et d’un confort optimal des utilisateurs.  Toutes les entitĂ©s respectent la norme BEN (Bijna-EnergieNeutraal – Quasi-ZĂ©roEnergie) de la Vlaams Energie Agentschap (Agence Flamande de l’Énergie).  En outre, lors de l’Ă©laboration architecturale, une grande attention a Ă©tĂ© consacrĂ©e aux mesures passives, afin d’obtenir un climat intĂ©rieur optimal. Par exemple, nous avons travaillĂ© intensivement sur l’abondance de la lumière du jour et sur la limitation de la charge solaire, afin que le confort estival soit garanti sans mesures drastiques.

En rĂ©duisant drastiquement les surfaces non cultivĂ©es sur le site et l’utilisation supplĂ©mentaire de toits verts, ce projet contribue Ă  plusieurs reprises Ă  la rĂ©duction du captage de chaleur dans la ville.

Sur la base d’une Ă©tude de la biodiversitĂ©, portant notamment sur le parc des Religieuses et l’environnement immĂ©diat, un Ă©cologue a dĂ©veloppĂ© les espèces vĂ©gĂ©tales et les types de vĂ©gĂ©tation du parc de manière dĂ©taillĂ©e.  Le but est d’Ă©tendre le rĂ©seau vert intra-urbain et d’accroĂ®tre la biodiversitĂ© urbaine. Nous accordons de l’attention aux types de plantes et de sols, mais aussi au rĂ©gime hydrique, qui est activement mis Ă  profit dans l’accroissement de la biodiversitĂ© sous forme de cuvettes d’infiltration en surface. C’est la raison pour laquelle des zones de garage ont Ă©tĂ© supprimĂ©es en des endroits stratĂ©giques, afin que les eaux pluviales puissent Ă  nouveau alimenter la nappe phrĂ©atique.

Une première rĂ©serve d’eau de pluie sera amĂ©nagĂ©e pour la rĂ©utilisation (chasse d’eau des toilettes) et une deuxième sera utilisĂ©e pour l’entretien de la zone verte intĂ©rieure. Le trop-plein des deux rĂ©servoirs d’eau de pluie, d’une capacitĂ© totale de stockage de +/- 100mÂł, s’Ă©coule dans les eaux souterraines via un dispositif d’infiltration de 22m3.

L’ensemble de ces mesures participe au dĂ©veloppement d’une bonne rĂ©silience climatique. Grâce Ă  l’Ă©cologisation du site, Ă  l’attention portĂ©e Ă  la rĂ©duction des charges solaires et Ă  la faible demande Ă©nergĂ©tique, le dĂ©veloppement est prĂ©parĂ© aux dĂ©fis climatiques du futur proche.

EN COURS Vanden Tymple - Diestestraat

Favoriser la mobilité douce

De par sa situation urbaine et la proximitĂ© immĂ©diate de la gare, l’endroit convient Ă  merveille pour favoriser la mobilitĂ© douce.  Outre le vaste hangar Ă  vĂ©los avec atelier de rĂ©paration susmentionnĂ©, des amĂ©nagements sont prĂ©vus pour le covoiturage et le chargement des voitures Ă©lectriques.  Si Ă  l’avenir, le parking souterrain n’Ă©tait pas suffisamment occupĂ©, une rĂ©affectation serait possible.

Enfin, un parking souterrain sur deux Ă©tages est accessible depuis la Vanden Tymplestraat, rĂ©pondant Ă  l’ensemble des besoins de parking du programme, et reprenant les actuels 70 garages/places de parking environ actuellement prĂ©sents sur le site. Le garage aura une capacitĂ© de 132 places, et sera exclusivement utilisĂ© comme parking de stationnement.

retrouvez également le projet Tymple Greens ici

Vanden Tymple - Diestestraat

Galerie d’images

Découvrez d’autres case studies

D’une friche industrielle, la métamorphose d’un quartier urbain durable

Case Study - RUISBROEK

D’une friche industrielle, la métamorphose d’un quartier urbain durable

Tous les
cases studies
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok