Aller au contenu principal

Paysage et tradition, nos sources d’inspiration

Dès la genèse du projet de campus de soin Oleyck, nous souhaitions mettre à l’honneur le paysage unique du Hageland, ses grands espaces ouverts et ses reliefs atypiques. C’est donc tout naturellement que nous avons structuré le site en créant différentes perspectives autour de trois places : une place publique qui ouvre le campus, une place vivante qui crée le lien entre les générations et la grande cour de la maison de repos et de soins, cœur battant du campus. Nous avons doté chaque bâtiment d’une typologie distincte correspondant à sa fonction dans le programme, créant une multitude d’atmosphères dans les espaces extérieurs partagés où s’entremêlent la ville et le paysage.

Dans cet esprit, la nouvelle maison de repos tire parti du relief et maximise les vues depuis les chambres des résidents. Le bâtiment s’articule autour d’une cour, évoquant la traditionnelle ferme en carré. Cette réinterprétation contemporaine d’un modèle rural typique de la région s’intègre harmonieusement dans le voisinage, caractérisé par une importante activité agricole.

Articulation du bâti et des espaces extérieurs

Un lieu de soin pour tous les âges

Véritable complexe multifonctionnel, le projet combine des infrastructures de soin et d’accueil destinées à des utilisateurs de tout âge, qu’ils soient résidents permanents ou visiteurs d’un jour. Les résidences-service sont logées dans des bâtiments linéaires dont les volumes plus réduits s’intègrent dans le paysage, parallèlement aux lignes du relief. La localisation de la crèche et de la Maison de l’enfance favorise les interactions entre les différentes générations, ainsi qu’entre résidents et usagers externes. L’échelle réduite et le morcellement des bâtiments contribuent à maintenir les perspectives et à créer des lieux de rencontre à taille humaine.

Nous avons conçu chaque bâtiment en portant une grande attention à sa fonctionnalité et à la qualité des expériences sensorielles de ses occupants. Un équilibre réfléchi entre les pleins et les vides des volumes permet d’éclairer et de ventiler les lieux de vie de façon optimale, garantissant une grande fluidité entre les espaces intérieurs et extérieurs. L’abondante lumière du jour et la lisibilité des bâtiments et des espaces contribuent à créer un environnement de vie sain et propice au bien-être pour tous les résidents du campus de soin Oleyck.

Patio de la résidence pour personnes âgées

Une approche holistique durable et ambitieuse

Chacun des choix conceptuels que nous avons posé a été évalué selon son impact environnemental et le coût du cycle de vie des bâtiments. La conception « basse énergie » de l’infrastructure réduit drastiquement ses besoins en énergie et mise sur une utilisation maximale des énergies renouvelables, comme la géothermie, ou encore la gestion centrale digitalisée des installations techniques. L’eau de pluie est également collectée, filtrée et réutilisée sur le site. Nous avons pensé chaque bâtiment pour qu’il soit flexible aux potentielles évolutions d’aménagement interne. Les espaces extérieurs entre les bâtiments ont été conçus pour y instaurer un microclimat agréable, encourageant leur appropriation par les utilisateurs.

Le campus de soin Oleyck illustre notre vision d’une infrastructure de santé durable, avec le moindre impact possible sur l’environnement, pour cette génération et les suivantes. Outre les aspects techniques et fonctionnels, être durable c’est pour nous offrir un cadre de vie sain qui favorise la relation entre les personnes et leur environnement. C’est créer des espaces adaptés où l’on aime vivre et travailler. C’est favoriser l’inclusion de chacun dans la société. Emblème de ces ambitions, le projet a reçu le Belfius Smart City Award 2016 pour son approche holistique de la durabilité.

« Le campus de soin d’Oleyck, c’est l’exemple même de notre vision de l’environnement de santé durable, avec le moindre impact possible sur l’environnement, pour cette génération et les suivantes. »

Stef Vermeulen architect, managing partner leuven

Galerie d’images

Découvrez d’autres case studies

Comment conjuguer différentes fonctions et générations dans un environnement urbain densifié ?

Case Study - NICE MERIDIA

Comment conjuguer différentes fonctions et générations dans un environnement urbain densifié ?

Comment donner sens au « vivre ensemble » tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident ?
Borgerwijk

Case Study - BORGERWIJK

Comment donner sens au « vivre ensemble » tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident ?

Tous les
cases studies
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal