Aller au contenu principal

Performance-Based Design

La phase conceptuelle d’un projet est cruciale. Les décisions prises en amont auront un impact maximal. R&I s’assure que l’utilisation optimale des matériaux et de l’énergie, l’adaptabilité du programme et les niveaux de confort souhaités pour les utilisateurs finaux sont pleinement intégrés dans le concept architectural.

Il existe trois outils que nous utilisons couramment pour partager nos connaissances au sein d’archipelago.  L’académie  pour les présentations collégiales, les  info-sessions  pour les présentations spécifiques et les  outils logiciels  utilisés pour les simulations dynamiques d’énergie et de lumière du jour, les simulations acoustiques et le calcul de l’impact environnemental des matériaux et des bâtiments.

Evidence-Based Design

Le bien-être est notre principale ambition. Qu’il s’agisse d’un environnement de guérison, d’un lieu de travail, d’une école ou d’une maison de repos, nos projets sont au service de ceux qui y vivent. Nous analysons les usages de chaque projet spécifique sur le plus long terme possible, afin d’explorer tout le potentiel d’un programme et créer une vision véritablement durable.

Au début du processus de conception, R&I met en place des  scénarios  pour anticiper les différentes manières dont les personnes peuvent appréhender un projet. Par le biais de processus de  co-création  et d’ entretiens , nous recueillons des informations sur les expériences spatiales des utilisateurs finaux et les transmettons à nos ateliers de conception par le biais de checklists et de publications internes continuellement mises à jour.

collaboration

Dans le cadre de son engagement en faveur du partage des connaissances, R&I joue un rôle actif dans divers projets de  recherche internes et externes  et dans plusieurs  comités consultatifs . L’implication de collègues en tant que chercheurs ou conférenciers invités constitue un lien privilégié avec le  monde universitaire , favorisant le développement et la présentation de nouvelles idées. Nous soutenons également la recherche appliquée par le biais des mandats du VLAIO Baekeland qui finance des recherches doctorales.

Grâce à ces collaborations, nous bénéficions d’un retour d’information précieux nous permettant d’affiner continuellement notre méthode de conception pour créer une architecture contextuelle, sensible à la fois aux personnes et à l’environnement, orientée vers un avenir durable.

Nos dernières Perspectives

Toutes nos
perspectives
Retourner à la page d’accueil Aller au menu principal

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

En savoir plus › ok